[ English ]
Le film « La Rafle » par Roselyne Bosh, sorti dans les salles en mars 2010, avait une héroïne peu connue du grand public mais qui a bel et bien existé dans l’histoire de la France et dans l’histoire du Centre Quaker International.
Annette Monod Leiris était cette « infirmière » (en réalité une assistante sociale) dans le film. Elle a été quasiment la seule personne autorisée à porter secours aux victimes rassemblées au Vélodrome d’Hiver en juillet 1942. Par la suite sa vie entière a été orientée, à la fois professionnellement et ensuite bénévolement, vers le service des autres et surtout des prisonniers. Annette était parmi les Quakers qui ont aidé à la création de l’ACAT (Action des chrétiens pour l’abolition de la torture) en 1974. Ensuite elle était présente à l’ACAT les lundi, mercredi et vendredi. Les mardi et jeudi on la trouvait de permanence au Centre Quaker où, en plus d’effectuer le travail courant de la Société des Amis, elle répondait à tous les appels proposés par l’ACAT sur le papier à en-tête quaker.
Pour mieux connaître cet ange qui a vécu parmi nous, rendez-vous à 14h le dimanche 3 février 2019 au Centre Quaker International, 114 bis rue de Vaugirard. Frédéric Anquetil viendra présenter son livre, « Annette Monod, L’Ange du Vel D’Hiv ».