Paix, justice et égalité en temps de Covid-19

[ English ]

Note : les permaliens de cet article renvoient vers des sites en anglais

Le Conseil Quaker pour les Affaires Européennes (QCEA), situé à Bruxelles, a organisé le 12 juin un webinaire au sujet des effets du COVID19 pendant la crise sanitaire sur nos libertés civiques et les perspectives – positives et négatives – de changements pour la période post-COVID19.  Une douzaine d’intervenants ont parlé à partir de leur expérience personnelle et des quelques 150 témoignages collectés sur la plateforme que l’on peut trouver sur le site qcea.org.  

Découvrez ces contributions au débat concernant le risque que des lois d’exception empiètent sur nos libertés civiques. Ou comment la rhétorique militariste (‘nous sommes en guerre’), et souvent xénophobe, ciblent les populations déjà vulnérables et marginalisées. Mais aussi certains témoignages soulignent les vagues de solidarité manifestée dans des pays européens. Et les chemins à explorer pour sortir de la crise plus solidaires et plus verts :  « reconstruisons mieux ».

Le QCEA pousse pour que cette solidarité s’impose au niveau inter-étatique également, et joue son rôle de présence auprès des institutions européennes pour réorienter le budget de l’UE actuellement en discussion.

La dernière newsletter du QCEA